Le nom « En Tout C.A.S. » résume bien l’esprit et la philosophie de l’organisme :

C pour Concertation

Le travail de rue est un moyen d’intervention qui vise, notamment, à partager et ramener aux instances oeuvrant en santé et services sociaux ainsi qu’aux décideurs locaux et régionaux, le pouls de la rue de manière à favoriser, lorsqu’il y a lieu, un ajustement dans les services offerts aux personnes vivant des difficultés. De plus, la référence vers divers organismes spécialisés est un moyen d’intervention fréquemment utilisé par les travailleurs et travailleuses de rue.

A pour Aide

Le travail de rue est une pratique qui tente de rejoindre les personnes qui, pour toutes sortes de raisons, vivent en marge de la société et éprouvent des difficultés d’ordre psychosocial. L’action des travailleurs et travailleuses de rue consiste, entre autres, à offrir de l’aide aux personnes rencontrées, à intervenir sur les besoins d’urgence, à évaluer avec ces personnes les différentes options qu’elles peuvent choisir, ainsi qu’à motiver et influencer celles-ci à adopter des choix de vie qui viseront leur développement et leur épanouissement. Pour réaliser ces actions, les travailleurs et travailleuses de rue préconisent la relation d’être, un concept qui tend à considérer la personne dans sa globalité plutôt qu’exclusivement en fonction de ses difficultés.

S pour Soutien

Le travail de rue ne se limite pas qu’à apporter une aide ponctuelle aux personnes rencontrées. En effet, une partie significative du travail de rue est d’assurer une forme plus ou moins structurée et conventionnelle de soutien et de suivi auprès des personnes peu importe l’état des démarches effectuées par celles-ci. Les travailleurs et travailleuses de rue accompagnent les personnes dans leurs réussites comme dans leurs échecs et les soutiennent dans l’adversité dans une optique d’empowerment – i-e de créer des environnements, des conditions dans lesquelles les individus pourraient prendre le pouvoir qu'ils ont besoin afin de transformer leur vie.

À noter : nous sommes le seul organisme totalement dédié au TR dans le BSL et ce depuis 2006.