Travail de milieu ou Travail de rue?

Rôle du travailleur de milieu en santé mentale
- Créer un lien de confiance avec les locataires des immeubles ciblés, en ayant une attention particulière aux locataires plus vulnérables.
- Faire connaître le rôle et les mandats du travailleur de milieu à différentes ressources d’aide de la MRC Rimouski-Neigette.
- Maintenir une collaboration étroite et efficace avec les différentes ressources du milieu de manière à maximiser le processus de références personnalisées, de même qu’avec les propriétaires d’immeubles privés et l’OMHR.
- Faire les liens entre les personnes et les ressources du milieu (présenter Les ressources, démystifier les services, référer, accompagner au besoin). Devenir une présence significative et positive pour les personnes. Intervenir auprès des locataires, tant dans les rencontres informelles que dans des démarches plus précises (écoute, soutien, information, relation d’aide, etc.).
- Prévenir et désamorcer des situations de crise, dans la mesure du possible; Recueillir des données et informations permettant d’évaluer les besoins du milieu, les interventions réalisées.
Rôle du travailleur de rue
- Exercer une présence régulière et continue dans le milieu naturel des personnes pour servir de repère et réduire la marginalisation et l’exclusion sociale.
- Travailler avec l’être humain, et non les problèmes, soutenir les gens dans leur vécu et les accompagner dans leurs démarches en s’intégrant aux espaces et au quotidien des personnes par l’utilisation d’une approche non répressive et tolérante.
- Sensibiliser les gens de la rue à adopter et maintenir des comportements sécuritaires et non abusifs en regard de leur santé.
- Mener des actions à caractère informatif, préventif et éducatif tant auprès des personnes que du milieu.
- Accompagner et soutenir les personnes dans les situations de crise.
- Accompagner et faire la référence personnalisée vers des services tout en démystifiant le rôle des intervenants sociaux et de la santé.
- Favoriser la concertation de l’ensemble des organismes et ressources du milieu.